Accéder au contenu principal

Mémoire sur "Le rapport des enseignants du primaire à la difficulté scolaire"

 Vous trouverez ici mon mémoire de Master 2 (master MEEF-Pratique et ingénierie de la formation de l'Université Paris Descartes / Inspé de Paris).

Lien vers le mémoire.

Je remercie encore une fois vivement toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu participer à l'enquête par questionnaires et par entretiens.

Je reste à votre disposition pour discuter de ce sujet si vous le souhaitez ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'observation en classe : une compétence à construire

Observer la classe en train de se faire m'a toujours semblé particulièrement difficile. Je me souviens qu'un jour un élève de CM1, après que j'ai dans un même mouvement repéré un petit mot qui circulait en fond de classe, demandé à un enfant de ranger le livre qu'il lisait en douce sous sa table et fait un signe à deux petits bavards pour qu'ils arrêtent un instant, s'était exclamé : "Mais, maître, tu vois tout !". Je me suis alors dit en moi-même "Ah, si seulement c'était vrai !". Car j'ai toujours eu le sentiment que quelque chose échappait à mon regard. Et je ne parle pas seulement des comportements les plus visibles des élèves mais bien sûr de tout ce qui se passe en classe, de ces multiples interactions qui font la relation pédagogique, qui tissent pour une bonne part les apprentissages ou (co-)construisent les difficultés des élèves. Je sais aujourd'hui, avec l'expérience, qu'il est, non seulement, impossible de to

Check-list avant une séance pédagogique

Au cours de mon tout premier atelier de pratique professionnelle (APP), il m'a paru souhaitable de proposer à mes stagiaires un outil permettant de se poser toutes les bonnes questions avant de "piloter" la classe et d'éviter ainsi un possible "crash". La check-list reprend les invariants d'une séance d'apprentissage. Mais elle ne se substitue pas à une fiche de préparation en bonne et due forme ! Le formateur y trouvera aussi un outil pour questionner avec le stagiaire, la séance qui vient d'avoir lieu.